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Pourquoi se former au digital



Mots clefs: Formation éducation Apprentissage Enseignement Organisme Entreprise Commerce Client Clientèle 09 février, 2018 | Formation professionnelle

Formation éducation Apprentissage Enseignement Organisme Entreprise Commerce Client Clientèle

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Sylvain de Campou est professeur à emlyon business school pour le parcours de 9 jours en Marketing Digital. Il gagne sa vie grâce au web depuis l'an 2000. Consultant indépendant en marketing internet, il accompagne ses clients pour les aider à optimiser leurs investissements E-marketing. Il a conçu nombre de programmes de formation que ce soit en inter-entreprise ou sur-mesure, en fonction de l’entreprise.

 

D'ABORD QU'EST CE QUE LE "DIGITAL" ?
Si la réponse la plus évidente, de prime abord, peut-être « site internet », « application mobile », « web », le mot de digital recouvre un nombre infini de concepts, d’outils, d’agences ou d’entreprises… Mais il se définit surtout par une réalité !

Au contact d'Internet, nos usages ont profondément évolué. Il suffit pour s’en convaincre de s'observer quelques instants avec notre smartphone ou notre tablette.

ALORS SI NOS USAGES ONT ÉVOLUÉ, POURQUOI NOS CLIENTS CONTINUERAIENT-ILS À SE COMPORTER DE LA MÊME MANIÈRE ?
Comme nous, ils baignent chaque jour dans ce nouvel environnement. Comme nous, ils utilisent au quotidien des applications mobiles, s’informent sur des sites internet ou des réseaux sociaux, comme nous ils sont submergés de mails. Effectivement le « Digital » est omniprésent. Que je sois touriste ou homme d’affaire, parfois pendant la même journée.

Pour ma part ce qui m’intéresse c’est le marketing digital.

Revenons sur quelques points fondamentaux. Le marketing n’est ni plus ni moins que l’organisation des points de contacts entre l’offre et la demande. Avec le Web, nous avons découvert de nouveaux canaux pour être au contact de nos clients ; pensez ici client dans son acception la plus large, incluez vos suspects et vos prospects.

Toujours dans une approche traditionnelle (je vous rappelle que l’on m’a forcé à acheter un livre sur la Mercatique au début des années 90 !) on parle de zone de chalandise. Cette notion est toujours d’actualité.

ALORS COMMENT PENSER LA ZONE DE CHALANDISE À TRAVERS LE PRISME DU MARKETING DIGITAL ?
Voilà une question passionnante à laquelle nombre d’entreprises n’ont pas encore répondu.

UNE AUTRE QUESTION FONDAMENTALE SE POSE AUX MANAGERS ET AUX ENTREPRENEURS : COMMENT S’ORIENTER DANS CET ÉCOSYSTÈME MOUVANT ? COMMENT MESURER LA PERFORMANCE DES ACTIONS MISES EN ŒUVRE, QUELLES MÉTRIQUES UTILISER, PRÉSENTER ?
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Un début de réponse est simple. S’il existe UNE unité de mesure et par conséquent de valeur à laquelle vous devez porter attention la voilà c’est : le clic.
C’est avec des clics que Google gagne des milliards. Donc il est aujourd’hui fondamental de compter les clics !

Nous sommes dans l’ère du marketing et non plus à l’ère de la communication mass media dont les grilles de lecture sont devenues illisibles. Le marketing digital est mesurable et permet d’avoir un retour net sur son investissement.

TOUTE ENTREPRISE EST AUJOURD’HUI CONSCIENTE DES ENJEUX DU DIGITAL
Alors avant de vous lancer, apprenez ! Oui apprenez à poser les bonnes questions à vos interlocuteurs, apprenez à mieux piloter vos prestataires comme vos ressources internes. Parce qu’en posant les bonnes questions on obtient les bonnes réponses. Puis, au fil du temps continuez à vous former, vous n‘avez guère le choix : chaque jour apparaissent de nouveaux services, de nouveaux outils.

Comment pouvez-vous simplement vous faire une idée de la manière dont vous pourriez en tirer parti si vous ne les testez pas ? Il existe des clés de lecture aujourd’hui. Nous avons accès à des Framework de travail, d’analyse. Nous disposons de méthodologies de travail éprouvées.

Et c’est bien cela que nous essayons de transmettre à emlyon business school à Paris et à Lyon: rendre aussi autonomes que possible les participants et les entreprises qui suivent les parcours de marketing digital.

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